Apprendre la voile : le mini guide

Apprendre la voile

Que vous habitiez sur la côte ou que vous soyez citadin, il y a toujours moyen d’apprendre la voile ! En lisant les livres qui font autorité en la matière et en « se mouillant » un peu, vous devriez pouvoir y arriver. Envie d’apprendre la voile ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous !

Apprendre en club de voile

Sur toute la côte française, l’une des plus longues d’Europe, il existe plusieurs clubs de voile, le plus souvent affiliés à la FFV (Fédération Française de Voile). Ces clubs associatifs sont en effet implantés dans toutes les communes côtières, et certains sont ouverts tout au long de l’année, alors que d’autres n’ouvrent leur porte que durant la saison estivale. En outre, ces clubs proposent des formations adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands. Vous pouvez donc apprendre la voile à tout âge !

Apprendre comme équipier sur un voilier

On ne vous apprend probablement rien en vous disant que pour apprendre véritablement la voile, il faut pratiquer, beaucoup pratiquer… et se tromper pour apprendre de ses erreurs ! Et pour pratiquer la voile lorsqu’on n’a pas d’embarcation, il faudra embarquer sur un BDA (Bateaux des autres), par exemple en trouvant un embarquement pour des entraînements en régate. C’est là l’une des meilleures manières pour apprendre les bases de la voile, car vous serez aux côtés d’un équipage qui s’entraîne à perfectionner ses manœuvres, ce qui est un très bon exercice de départ car on apprend très vite.

Autre solution pour apprendre la voile : embarquer sur un voilier d’un propriétaire, en sa présence. Pour cela, vous pouvez louer un bateau avec Click and Boat (voir ici les avis du Petit Futé), où vous trouverez une large sélection de voiliers et de propriétaires qui ne voient aucun inconvénient à vous apprendre les bases de la voile. Selon vos préférences, choisissez une location à la journée ou pour une durée plus longue. Outre les rudiments de la voile, vous aurez l’opportunité de mieux vous familiariser avec un bateau en compagnie de votre skipper.

Quid de l’école de voile ?

Vous habitez loin de la côte ? Vous n’avez pas le temps d’apprendre la voile en semaine ? Faites le choix d’une école de voile, où vous serez accompagné par des professionnels de la navigation. Très souvent, ces écoles de voile proposent des programmes d’apprentissage qui s’étalent de quelques jours à plusieurs semaines, articulés autour de thèmes bien précis. Au terme de la formation, vous recevez un certificat d’équipier, de chef de quart ou de chef de bord.

L’avantage des formations des écoles de voile est qu’elles vous permettent de naviguer sur plusieurs plans d’eau, en plus du fait que les formations sont adaptées à différents niveaux. Sur un autre registre, il est utile de signaler que la Fédération Française de Voile dresse une liste de tous les centres nautiques qui proposent des cours de voile à bord de voiliers habitables. Enfin, selon la taille du voilier, vous apprendrez la voile en groupe plus ou moins important.

Related posts

Leave a Comment